Les techniques de tir : Comment améliorer sa précision

Les techniques de tir : Comment améliorer sa précision

Pour améliorer sa précision de tir avec un arc ou un pistolet, il n’y a pas de secret ; il faut appliquer des techniques approuvées par les plus grands tireurs sportifs mondiaux et s’entraîner avec régularité. Le but est d’intégrer petit à petit ces techniques pour qu’elles finissent par devenir de véritables automatismes.

Pour tirer et atteindre une cible avec précision à chaque coup, il convient de coordonner les éléments techniques suivants, qui composent la séquence de tir :

  • la position
  • la visée
  • le lâcher
  • la tenue de l’arme
  • l’annonce

C’est à partir des éléments de cette séquence que nous allons évoquer succinctement la technique de base. Voici donc les étapes à suivre pour un tir précis :

  1. DÉTERMINER SON ŒIL DIRECTEUR

L’œil directeur est plus important que la main dominante, car c’est lui qui permet de viser et d’estimer les distances. Lorsque vous êtes débutant, la première chose à faire est de déterminer l’œil directeur. Au niveau de la vision, un œil domine l’autre. C’est en général l’œil qui correspond à votre main la plus habile. Il peut arriver qu’un droitier ait l’œil gauche directeur et inversement. Voici deux méthodes pour le connaître :

  • Regardez la cible, les deux yeux ouverts, à travers un trou et fermez successivement un œil puis l’autre. L’œil appelé directeur est celui qui vous permet de continuer à voir la cible à travers le trou du carton.
  • Pointez un doigt, les deux yeux ouverts, sur une cible et fermez successivement un œil puis l’autre. L’œil appelé directeur est celui qui laisse votre doigt pointé sur la cible.
  1. ADOPTER LA BONNE POSTURE 

Le tir à précision requiert une grande stabilité, pour mettre toutes les chances de votre côté pour viser juste et en plein dans le mille !  

Alignez-vous avec la cible : Lorsque vous voulez tirer, positionnez-vous de manière à ce qu’une ligne invisible partant de la cible et perpendiculaire à celle-ci passe par vos deux pieds. Si votre œil directeur est celui de droite, tenez l’arc de la main gauche, dirigez votre épaule gauche vers la cible et manipulez la flèche et la corde avec la main droite. Si votre œil directeur est le gauche, faites l’inverse.

Prenez la bonne posture : Une bonne position des pieds sur le  sol sera une garantie de stabilité, il faut donc garder la posture de votre corps bien droite par rapport à la cible en répartissant bien votre poids de manière égale sur l’ensemble des deux pieds, qui doivent être positionnés de manière parallèle à la direction de tir et écartés d’une largeur d’épaule. 

Votre posture doit être assez confortable pour que vous puissiez la maintenir pendant longtemps, mais elle doit tout de même être ferme et dynamique.

  1. POSITIONNER ET TIRER

Pour le tir à l’arc

Encochez une flèche : Dirigez l’avant de l’arc vers le sol et posez le tube de la flèche sur le repose-flèche. Attachez son extrémité arrière à la corde de l’arc. Si la flèche a trois vannes (les plumes à l’extrémité arrière), positionnez-la de manière à ce qu’une seule vanne soit dirigée vers l’extérieur par rapport à l’arc. Placez l’encoche sous le repère du point d’encochage. S’il y a deux repères, positionnez l’encoche entre les deux.

Tenez la flèche : Tenez-la sur la corde avec trois doigts. Si vous utilisez un viseur pour tirer, placez votre index au-dessus de la flèche et votre majeur et votre annulaire en dessous. C’est ce que l’on appelle la « prise méditerranéenne ». Si votre arc n’a pas de viseur, positionnez les trois doigts sous la flèche de manière à rapprocher celle-ci de votre œil. Servez-vous de votre pouce pour soutenir l’arrière de la flèche et la maintenir droite.

Tirez sur la corde : Utilisez vos trois doigts pour la ramener vers votre visage. La corde de votre arc doit être au niveau de votre menton. Généralement, elle se place au milieu de celui-ci, ou bien légèrement sur le côté de la mâchoire. N’ayez pas peur de tenir votre arc près de vous : en effet, si vous adoptez la bonne position, la corde doit venir toucher votre nez et votre bouche.

Visez la cible : La plupart des archers amateurs emploient une technique appelée « tir instinctif ». Elle consiste à orienter l’arc de manière à aligner la flêche sur la cible. Si vous disposez d’un viseur se trouvant sur l’avant de l’arc, pour viser avec plus de précision. Lorsque vous tirez, vous pouvez fermer votre œil non-directeur ou garder les deux yeux ouverts.

“Même si un archer vise un certain point à pleine allonge, il perd souvent le point de visée à la décoche,” dit la championne olympique des Jeux de Londres 2012, Ki Bo Bae.

Elle montre la forme de son œilleton: un cercle avec un point au milieu. Et elle ajoute: “Beaucoup d’archers pensent à la ligne du cercle, mais ils doivent seulement se concentrer sur le point de visée au centre et où il est sur la cible.”

Décochez la flèche : Dépliez simplement les doigts qui tiennent la corde. Le but est de faire partir la flèche de façon nette. Pour cela, la corde doit quitter votre main le plus rapidement et avec le moins de gêne possible. Cela vous parait peut-être simple, mais la manière dont vous lâchez la corde peut avoir un impact sur la trajectoire de la flèche. Le moindre mouvement ou tremblement peut la faire dévier. Après l’avoir décochée, attendez qu’elle atteigne la cible avant de baisser l’arc.

Pour le Paintshot

Servez-vous du viseur ou de l’œilleton. Si le lanceur est équipé d’un viseur, regardez à travers celui-ci et alignez le centre du réticule sur la cible. 

Décochez la bille : Lorsque vous êtes prêt à tirer, maintenez votre lanceur pour qu’il soit immobile et vérifiez son alignement à l’aide du viseur ou de l’œilleton. Appuyez sur la détente.

  1. AVOIR UN TIMING RÉGULIER

Trop penser, et trop viser. Les deux sont liés. Si vous pensez trop, vous viserez trop, et vous attendrez plus longtemps avant de tirer. 

Le plus gros défis est d’avoir un timing régulier, on tire en un seul geste dynamique et souple à la fois, qui exige une ouverture rapide des doigts 

  • En restant immobile 
  • En Conservant votre position du dos 
  • En gardant un bras d’arc fort dirigé vers la cible.

BATTLEFIELD vous propose des activités diverses : Tir à l’arc, Paintshot, Paintball… Des équipements de tirs à la pointe de la technologie, pour développer au mieux vos capacités de concentration et vos techniques de tir, mais également pour vous détendre et vous déstresser.